Partir et tout lâcher, et si les raisons pour lesquelles nous hésitons étaient de véritables leçons de vie...

Partir et tout lâcher...

1/ Réaliser un rêve  :

Certain pensent que les rêves sont impossibles à réaliser, mais comment concrétiser un projet si l'on ne commence pas par vouloir y croire?

Croire en ses rêves est certainement une des plus belle raison, et l'une des plus fortes de se mettre en chemin. Mère Theresa a d'ailleurs sagement dit un jour "Fait de ta vie un rêve et d un rêve une réalité". Vouer son énergie à concrétiser une chose qui nous fait rêver est porteur d'espoir, non seulement pour nous, mais aussi pour notre entourage...  Après tout, nous n'avons qu'une vie, du moins il est assez difficile de se souvenir des précédentes pour ceux qui croient en la réincarnation 🙂

2/ Affronter nos peurs :

Nous avons tous des peurs, c'est humain, donc jusque là, aucun soucis. Peur de l'inconnu, de l'inattendu, de la différence... Ces peurs peuvent être liés à une expérience personnelle, mais également appartenir et ou être nourries par nos proches, par les médias ou notre environnement socio-culturel... Elles ne sont d'ailleurs pas forcément rationnelles et nous les laissons parfois nous envahir et nous empêcher d'avancer.

Faire face à ce qui nous effraie, peut s’avérer être une grande étape de vie, mais nous aide à faire le tri et prendre conscience de l'impact de l'inconscient collectif sur notre propre comportement... C'est l'occasion de se responsabiliser et se libérer des schémas qui nous freinent, pour vivre pleinement sa vie!


3/ Le challenge :

Les deux raisons ci-dessus (réaliser ses rêves et affronter nos peurs)  résument celle-ci : le challenge, un défi lancé à soi même et une invitation personnelle à le relever pour dépasser nos limites. Le challenge est un excellent "let motiv", si l'on arrête de se le représenter comme une montagne infranchissable. Le chemin sera peut-être long et parfois difficile, mais la vue à l'arrivée ne pourra pas être égalée si nous restons sur place. C'est l'invitation au dépassement de soi et de sa zone de confort pour se rencontrer différemment. C'est apprendre au-delà de ce que nous pensons savoir et connaitre pour s'enrichir d'avantage. C'est prendre le risques de se tromper et tirer partir de ses erreurs afin de s'améliorer. C'est un défi à relever, une aventure a vivre!

4/ Aller à la rencontre de sois :

C'est peut être la peur inavouée la plus commune... Se rencontrer sois même peut paraitre farfelu ou effrayant parce que l'on va découvrir à notre propos... Et lorsque l'on croit se connaitre, il y a toujours plus a découvrir. Un voyage en solo, face à des situations et contextes inconnu est certainement la meilleure façon d'y parvenir. Personne n'est parfait et il est délicat de jongler entre le trop d'assurance et le "pas assez". Se retrouver face a soi même, c'est se confronter à ses qualités e ses défaut, c'est devenir son propre gardien... s'auto encourager dans les moments difficiles et nous pardonner nos erreurs... Ce qui peut s'avérer un vrai voyage en sois et un vrai voyage en soit! Au final, mieux se connaitre et s'accepter est une vrai force et aide à avoir confiance en nous même et en les autres. Car mieux nous cohabitons avec nous même et acceptons nos défauts et erreurs, plus il est possible de comprendre et accepter les autres et notre environnement.

5/ Changer sa routine pour embrasser l'inconnu :

Passer son temps à travailler, pour gagner de l'argent, pour le dépenser à payer ses factures... ça peut convenir à certain, mais pas à tout le monde... La routine, si elle possède un aspect rassurant, peut aussi nous aliéner et nous pouvons nous y perdre... Vivre autrement, ailleurs, avec un autre rythme, une autre culture, c'est aussi prendre du recul face à nos modes de vie consuméristes, face à notre société capitalistes ou le modèle économique et politique ne travaille qu'à sens unique...creusant les inégalités et les tensions... Ce peut être un moment de réflexion, ou de "re-connexion" avec nos désirs, nos besoins...et notre rôle à jouer en ce monde...

6 /Apprendre et découvrir par l'expérimentation

Notre système éducatif nous enseigne à apprendre des leçons théorisées en restant assis sur les bancs de l'école... Notre système médiatique nous apprend à écouter ce qu'il dit depuis notre canapé... Où est notre libre pensée dans tout cela, où est la remise en question ?

Il est peut être temps de prendre la liberté de choisir ce que nous voulons apprendre et comment nous voulons l'apprendre. Apprendre la vie, découvrir la planète et ses habitants par l'expérimentation, la rencontre, le partage vrai...Voir de ses propres yeux ce qu'il se passe dans le monde. Remettre en question nos bases éducatives ainsi que notre système d'information et se faire une éducation personnelle basée sur l'expérience vécue.

7/ Se confronter à la différence :

Être confronté à des cultures très différentes et se retrouve loin de nos repères peut être déroutant. Ce que l'on ne comprend pas au premier abord, peut sembler inquiétant et nous dissuader de faire un pas vers l'autre... A contrario, si l'on fait un petit effort pour aller au-delà des différences de langage, de croyances, de règles sociales... cela peut nous conduire à découvrir les similitudes culturelles. C'est donc une superbe occasion de faire tomber nos préjugés et améliorer notre savoir être . Aller au-delà de nos apriori, et travailler notre tolérance et respect envers autrui...

 

8/ Apprendre une nouvelle langue étrangère

Mais non ce n'est pas si compliqué que ça en a l'air, il faut seulement se laisser du temps et être indulgent avec sois même. Élargir ses possibilités de dialogue et d'interaction avec un plus grand nombre de personnes est tout simplement fascinant. Lorsque l'on apprend une nouvelle langue, c'est aussi un merveilleux moyen de comprendre les mentalités et cultures du pays. Et pour cela, rien de tel qu'une immersion à l'étranger pour apprendre une  nouvelle langue. Cela peut être déroutant au début, mais tellement enrichissant au final !! Attention quand même, car cela peut devenir "addictif" plus évoluerez dans votre apprentissage, plus vous serez tentés d'apprendre une nouvelle langue et ainsi de voyager encore plus!

9/ Quitter, lâcher, laisser...apprendre l'abandon

Ce n'est pas une raison de partir me diriez vous, c'est une raison de rester... Et bien je dirais que c'est certainement la première raison pour partir et justement celle qui nous pousse à le faire!! Expérimenter le lâcher prise, le détachement. Pour résumer : expérimenter la confiance en la vie sans peurs, car bien souvent c' est justement ce que l'on croit être une limite qui est en fait la clé!!


10/ Un petite dernière plutôt amusante  : Vous pourrez célébrer des évènements plusieurs fois!

Si vous voyagez vers l'ouest, avec le décalage horaire, vous pourrez effectivement fêter plusieurs fois des anniversaire, Noël, jour de l'an... jour après jour... Une nuit aux couleurs d' Asie, puis en remontant le temps vers l'Europe, pour finir en Amerique... Voilà qui peut être très amusant!

Partir et tout lâcher... un pas vers la liberté...

Pour faire une petite conclusion philosophique, si l'on se laisse guider par nos peurs, il y a de fortes chances que l'on trouve tout un tas de raisons (ou d'excuses) pour ne pas réaliser nos rêves... alors que si l'on écoute nos besoins, envies et pensées positives, nos expériences deviendront de merveilleux enseignements gagnés!

Ce qui est intéressant c'est que cela peut s'appliquer à tout projet, non pas seulement à un voyage, mais à tout changement de vie, à toute envie de suivre son intuition, du moment bien sûr que cela ne porte préjudice à personne  🙂

J'espère que cet article vous plaira et pourra vous aider. Je ne peux que vous encourager à réaliser vos rêves! Alors en route pour vos projets!!

Categories


%d blogueurs aiment cette page :